la cité mise en image par les citoyens
En Afrique l’arbre à palabre est un lieu traditionnel de rassemblement à l’ombre duquel on s’exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique. C’est un lieu de rencontre, de discussion, d’échange, de questionnement, de souvenir, un lieu pour créer du lien social.
Ici, l’arbre à palabre est un ensemble de 108 photos, faites par des enfants de la ville de Saint-Fons en France et l’autre de Sangha, pays Dogon au Mali. Présenté sur une structure à huit branches d’une hauteur de 3 ,25m et 2 ,5m d’envergure ( Roland Garnier).
Chacun présente à travers son lieu de vie, sa culture, son identité, c’est
« la cité mise en image par les citoyens »...lire la suite
les Dogons,
Lors d’un précédent voyage fait de rencontres, de découvertes, de questionnement surtout, est né le désir de partager un moment avec eux, autour d’un faire ensemble.
J’ai proposé qu’ils puissent se saisir de l’appareil photo, éprouver le plaisir de faire leurs images, qu’ils montrent ce qu’ils ont envie de partager, nous faire découvrir.
Nous sommes en Afrique, et bien que la langue officielle soit le français, les malentendus m’ont révélé nos différences dans la compréhension d’un mot. Différence dans la manière de concevoir un « projet » par exemple, lié au fait que ce « projeter » dans un monde ou demain est incertain...
Pour les St Fonniars l’acte photographique est moins exceptionnel, les enjeux sont autour du lien social, intergénérationnel et interculturel.
La diversité culturelle donne à voir, ce qu'en général on ne remarque pas, des choses banales pour les uns et moins pour les autres. Les souvenirs ont accompagné cette activité, guidé leurs choix photographiques, entre l’ancien et le nouveau . Chacun, en tant que photographe c’est essayé à mettre en valeur leur manière d’appréhender ce monde qui bouge.
Avec la participation de M.Garnier Roland,ISAO.
Projet soutenue par la ville de St.Fons,l'ECS, le Consel Régionnal du Rhone, la Fondation de France.
Avec la participation de M.Garnier Roland,ISAO.
Projet soutenue par la ville de St.Fons,l'ECS, le Consel Régionnal du Rhone, la Fondation de France.